dimanche 5 octobre 2008

Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyon

Ce week end ont eu lieu les Journées Nationales de la Spéléo et du Canyon, c'est l'occasion de faire découvrir gratuitement nos activités au plus grand nombre. Voici un petit compte rendu de ces journées:

Les sorties Spéléo se sont enchainées à raison de deux par jour dans les grottes de la Pâle et de la Bouhadère. Ce fut un grand succès, car nous étions en moyenne 9 par groupes ( 12 le Dimanche après midi pour la Bouhadère ). Le rendez vous était donné sur la place de Saint Pé de Bigorre ( haut fief de la Spéléo ). Puis une fois le mini-bus chargé, nous prenions la route ( environs 10 minutes de trajet).

Arrivé au Parking, distribution des combinaisons, casques ( et baudriers pour ceux de la Bouhadère ). La marche d'approche monte un peu pendant 20 minutes ( pour la Pâle et 15 minutes pour la Bouhadère ).

Grotte de la Pâle

ImageAvant de rentrer sous terre, un petit briefing sur la sécurité et surtout ce qui nous attend dans cet autre monde.

Il y a le choix entre l’entrée des aventuriers (un peu étroite), et l’entrée royale ( beaucoups plus large ). On se retrouve un peu plus loin, après avoir mangé quelques insectes qui ressemblent à des moustiques ( pour ceux qui veulent en savoir plus, ce sont des Diptères : Limonia nubeculosa).

Nous nous dirigeons ensuite dans la salle de la colonne. C’est l’endroit parfait pour aborder un peu le milieu souterrain et notamment la formation des concrétions ( stalactites et stalagmites ) et de la grotte. Il y a 2 Chauves souris ( grand Murin ?) dans cette salle.

ImageOn continue notre visite, en observant autour de nous, on voit au plafond la trace de la rivière primitive qui a creusée la grotte il y a très longtemps. On passe par des passages d’escalades et de toboggans.

On poursuit, pour arriver aux bauges à ours, on parle des occupants de la caverne il y a très longtemps, on éteint ensuite les lumières pour observer l’obscurité et écouter le silence.

On repart par le passage de la boite aux lettres, même pas peur !!!

ImageNous arrivons au passage du trou de souris, je propose de le faire dans le noir, on se déplace à quatre pattes, et à taton, pour arriver jusqu’à Fifye qui nous fait peur à l’arrivée… Chouette passage !!!

La suite est une petite escalade avec une corde à nœud, le tout très glissant, on teste son sens de l’équilibre. On prend le petit couloir terminal qui nous amène dans une petite salle. La sortie est proche, il faut grimper une dernière fois , une étroiture, et c’est la lumière du jour qui nous éblouis…

ImageEncore d'excellentes sorties dans la joie et la bonne humeur…

Et comme on est monté pour arriver à la grotte, et bien le retour se fait très facilement, on a juste à se laisser descendre jusqu’au mini bus.

Le temps de se changer, on retourne sur la place du village de Saint Pé de Bigorre et pour les plus jeunes, c'est la remise des diplômes : « ma première aventure spéléo ».

Grotte de la Bouhadère

ImageUn petit briefing avant de rentrer sous terre. on aborde les deplacements dans l'environement spécifique de la grotte, puis la sécurité et l'utilisation des longes. Je propose à tout le monde d'entrer sous terre et d'observer la zone d'entrée de la grotte. On observe le plafond blanc ( calcite ), les traces noirs au plafond laissées par les éclairages à acétylènes, les différents insectes ( les genres de moustiques ( Limonia ), les araignées ( Méta), les papillons ( Lepidoptères et sphynx)), les fossiles d'huitres, on aborde la nature de la roche calcaire ( roche sédimentaire ) avec ses traces d'animaux marins...

Nous continuons notre route pour arriver à la sequence émotion, la descente en rappel ( 10m ), il y a un peu d'attente car nous sommes nombreux, pour certains, s'assoir dans le vide, dans le baudrier n'est pas chose aisée, mais on y arrive quand même.

ImageLa suite du parcours est une progression dans les blocs, c'est glissant, on y va doucement. Une corde accroché au rocher, c'est le passage Tarzan, mais personne ne pousse son cri...

On enchaine par une petite escalade, c'est toujours glissant et donc un peu difficile, quelques passages étroits... On arrive dans une salle, l'endroit idéal pour faire le noir et écouter le silence, malheureusement on entend un groupe assez bruyant dans la cavité, donc on reprend notre route.

ImageC'est la main courante au dessus du vide, qui permet de voir qui est à l'aise avec son corps dans l'espace, on poursuit par une petite grimpette qui nous amène à une autre main courante qui arrive au pied d'une grande escalade (10m). Cette escalade n'est pas trop difficile, mais les prises sont glissantes. En haut, on reste attaché à une longue main courante qui passe par un grand plan incliné, une autre petite grimpette, et c'est le dernier obstacle final ( pas des moindres ) ou il faut essayer de se coinçer entre deux parois et se laisser descendre, avec pour seul aide, une corde à noeud... Cela n'inspire pas tout le monde, mais il faut bien y aller, et une fois le passage terminé, on se rend compte que ce n'était pas si terrible que ça...

ImageEt voila, c'est la sortie, avec un peu de retard comme d'habitude... Mais c'est de la Spéléo...

C'était un parcours plus sportif que la grotte de la Pâle...

Voilà deux journées d'encadrement qui se terminent, tout le monde a été super, c'est un vrai plaisir de partager sa passion avec les autres.

Un grand Merci à Pierre Teyssier du Club Sportif d'Isaby pour le matériel et le mini bus.

FiFyE

Voici une petite compilation des photos prises pendant les sorties Spéléo :



Aucun commentaire: