jeudi 4 décembre 2008

But au gouffre Pierre !

Simon, Bastien et moi nous retrouvons à 7h à Capvern et filons direction Arbas. On s'arrête devant un intermarché, il est 8h30, on a des courses à faire mais il est encore fermé. Pas grave, on a tout à enkiter. C'est le grand déballage sur le parking devant parfois les grands yeux des clients qui arrivent progressivement ! L'endroit est parfait, on a de la place et le sol est propre, nickel.
Au bout d'1H30, les 5 kits sont gavés, on fait trois courses et on file. Le guide michelin.com... nous joue des tours ou plutôt nous en fait faire le salaud. Finalement, on arrive à Labaderque où j'ai passé une semaine sympa avec Fifye, Thomas, Jean-luc et Isa. 
Il y a pas mal de neige par là et un redoux est annoncé dans la journée...On ne peut pas monter jusqu'au parking de l'Ours en fourgon, pas grave, on n'est pas loin. Chargé de nos 5 kits, on trouve assez facilement l'entrée du Pierre. Des stalactites de glace pendent à l'entrée, ça va cailler. Le premier méandre est recouvert de glace à un endroit où on aimerait bien poser les pieds pour passer tranquille avec nos kits. Avec Bastien, on pose une main courante pour se soulager de ceux-ci tandis que Simon est déjà en train d'équiper le puits noir de 79m. Simon équipe la ligne de gauche, la plus évidente. Bastien et moi apprenons à évoluer avec deux kits bien lourds. Bastien n'a rien pour les fixer, on les suspend à son torse qui casse assez vite, bricolage avec de la dynema pour réparer son torse et y fixer les kits! Pour ma part, je les fixe sur le coté, erreur, je m’aperçois assez vite que les deux ânes morts que je trimballe me font bien mal aux hanches! Le premier frac est un peu combat, la descente est un peu arrosée, le puits est très beau. Bastien suit dans une descente dont il se souviendra. Simon remonte lui donner un coup de main. J'installe une tortue, fort apprécié par Bastien qui s'est pris une douche un peu plus longue que nous! Bastien, pour qui ce n'était que sa 6ème cavité a laissé pas mal de jus à un frac en dévers, pour une histoire de p***** de petite longe indécrochable avec les kits au cul...la suite est arrosée, on a pris pas mal de retard, on décide remonter. On se prend une pause avant.
La remonté est très très arrosée, on arrive en haut trempé. Visiblement, ça mouille beaucoup plus qu'à la descente. On re-trimballe nos kits jusqu'à la sortie. La glace qui nous gênait s'effondre pendant que Bastien remonte le petit ressaut. Arrivé en haut, il sort le marteau et nous nettoie tout ça. 
On ressort et s'aperçoit que la neige a bien fondu, la rivière a bien grossie et il n'y a plus de neige sur la route! Ceci explique la douche d'autant plus que Fifye m'apprendra que c'était la ligne de droite qu'il fallait équiper pour être en hors crue! 
Ce but a été très riche en enseignements dans pleins de domaine. 
Comme dirait l'autre, c'est le métier qui rentre !

Laurent  

Aucun commentaire: