mardi 28 octobre 2008

Spéléo sport ressource

1er Sortie pour des jeunes en difficultés d'un ITEP


C’est les vacances et n’étant pas en prise en charge scolaire nous pouvons avec les jeunes de L’ ITEP partir sous terre. Nous mettons à jour un projet « spéléo sport ressource » pour faire découvrir la spéléologie à des jeunes en difficultés avec tout l’attrait que cela apporte. Bientôt après signature avec l’Inspection Académique un groupe de jeune inscrit au CSC participera régulièrement à des sorties spéléologiques.

C’est parti la météo est mauvaise de chez mauvaise nous allons donc visiter la grotte des Castagnets, grotte sympathique et surtout bien fossile. L’entrée étroite fait remonter quelques frayeurs vite oublié. Rapidement nous mettons pied dans le méandre remplie sur quatre mètre de long d’un mètre d’eau, du jamais vu dans cette grotte. Mais aucun danger il ne s’agit que d’eau de ruissellement d’ ailleurs aux retours elle aura baissé de moitié.
C’est l’heure du déjeuné un casse croute rapide les pieds mouillé jusqu’ au slip. Cela me laisse tout de même le temps de leurs expliquer la formation des concrétions. Après j’apprends que les chauve sourit mangeuse d’hommes ont la rage, je rétablis vite la vérité mais Anthony reste très effrayé il ne traine pas quant il en croise une. Nous voilà dans les grandes salles nous pouvons observer de belles concrétions et quelques bouquets d’aragonites. Je leur propose un atelier d’argile mais l’inspiration n’est pas trop au rendez vous, dommage cela sera pour une autre fois. Au retour nous allons observer le rappel de 5 mètres que nous n’avons pas fait, il pleut vraiment trop. Cela sera l’occasion d’observer de belles salamandres et crapauds de tous genres. Nous observerons aussi quelques collemboles et myriapodes autours des châtaignes tombée dans la cavité.
Sortie agréable et sympathique les jeunes sont ravi ils laveront le matériel le lendemain au lavoir de Peyrouse dans l’eau froide sans se plaindre et avec le sourire ils ont accroché à l’activité et ils en redemandent.
Cette sortie concrétise des années d’efforts pour faire connaitre notre activité dans différente structure scolaire, je remercie Eric Alexis et tous se qui ont œuvré pour autoriser la spéléologique dans les hautes Pyrénées. Ceci sera bientôt effectif et d’autres sorties viendront …

Miguel

Speleo ITEP Castagnet oct 2008

mardi 21 octobre 2008

Biospéléologie à la grotte du Diable Rouge

Image L'Ecole de Spéléo-Canyon de Bigorre a posé des pièges dans la grotte du Diable Rouge à Banios ( près de Bagnères de Bigorre). Ces pièges ont pour but de recolter des cavernicoles afin de participer à un inventaire biospéléologique dans les Hautes Pyrénées. L'ESCB a posé les pièges le 28 Septembre 2008, et ils ont été relevés le 21 Octobre 2008.

Parmis les prises, beaucoups de Myriapodes bien sûr ( sorte de mille-pattes cavernicole ), des sortes de moucherons ( probablement des asticots dans les croutes de fromage ) et 3 Aphaenops.

De plus, ont été obervés des araignés ( Méta et espèce inconnu ).

Le plus interressant dans cette recolte, ce sont les 3 Aphaenops qui ont été envoyés à un spécialiste pour identification.

Il s'agit de Cerbaphaenops aeacus, la même espèce que dans les grottes de Bagnères, qui va jusqu'à Esparros et sans doute plus (petit sac de noeuds taxonomique entre cette espèce et une qu'on trouve depuis la vallée d'Aure jusqu'à Nistos).

Ce groupe mérite attention (les anciens auteurs appelait cet insecte Aphaenops crypticola, il n'a en fait pas grand chose à voir avec cette espèce décrite de Gargas...)

Voici quelques photos :



Quelques vidéos:

Aphaenops



Myriapodes part 1



Myriapodes part 2

dimanche 19 octobre 2008

Entraînement Falaise

Un entraînement technique en falaise pour l'Ecole de Spéléo-Canyon de Bigorre a eu lieu le Dimanche 19 Octobre 2008.
Cette sortie s'est passée à la falaise de Castera à Saint Pé de Bigorre et a réunie une trentaine de personnes, petits et grands.
Le rendez vous est donné à 8h30 sur la place de Saint Pé pour les équipeurs. Pierre, Alain, Laurent et moi, commençons à decorer la falaise. Plusieurs ateliers sont mis en place, pour le plaisir de chacun. Le manque de matériel nous oblige à changer les baudriers quelquefois ( problème bientôt résolu avec l'achat de nouveaux matériels ).

Pour les plus jeunes, les exercices ont été d'abord la mise en place du descendeur, la réalisation du freinage "vertaco", la réalisation de la demie-clé+clé ... Une fois les automatismes acquis, on passe à la montée sur corde, avec le reglage de la pédale, puis on met la poignée en bout de grande longe, ensuite on s'entraine à ouvrir les bloqueurs... ImageOn commence à mettre la corde dans le croll, puis on positionne la poignée pas trop haute, et on commence à se mettre debout sur la pédale pour faire monter le croll. Un petit camarade tient la corde en dessous pour que le croll coulisse bien sur la corde... Puis c'est parti, on monte bien haut la poignée avec la jambe gauche qui monte en même temps, puis on se lève sur la pédale en poussant bien avec le pied sous les fesses, et non pas en avant, le croll coulisse et vient rejoindre le poignée, on peut se rassoir dans le baudrier et on répète le geste pour arriver au fractionnement. On se longe avec la longe courte dans une ( ou les deux ) oreilles du noeud. Puis vient le moment le plus difficile pour les débutants, retirer son croll de la corde. Il faut bien comprendre que pour ouvrir la gachette, le croll doit legèrement coulisser vers le haut pendant qu'on enlève la gachette. Une fois le croll enlevé, on retire la poignée ( ça c'est facile ). On se retrouve uniquement pendu à sa petite longe.

C'est maintenant qu'on met les descendeur, on place la corde en "S" après avoir ouvert le descendeur, puis on le referme, on rattrappe "le mou" du dessus, puis on fait le "vertaco", on revisse le mousqueton, on fait la demie-clé puis la clé, on sert bien la clé, et on dispose de ces deux mains pour se delonger.

ImageOn retire maintenant la clé, puis on positionne bien sa main droite assez haut pour retirer delicatement la demie-clé, et c'est parti pour la descente.

Voila l'exercice réalisé par les enfants pour leur premier apprentissage de la corde.

Sinon, il y avait des ateliers pour les plus grands, avec des fracs à passer, quelquefois un peu olé-olé. Un autre atelier de descente uniquement, avec accés par main-courante a eu beaucoup de succès et a permis d'apprendre à se mettre dans le vide sans faire la clé d'arrêt.

ImageEt pour finir, une tyrolienne, installée par Alain a fait le bonheur de quelques uns.

Merci à tous ceux qui ont participés, merci pour les bons petits plats et votre bonne humeur. Le soleil était au rendez vous, c'était une journée très agréable.


FiFyE


Quelques photos :

samedi 18 octobre 2008

Galerie d'Aragonite d'Esparros

Le Samedi 18 Octobre 2008, l'Ecole de Spéléo-Canyon de Bigorre a eu l'autorisation exceptionnelle de la part du propriétaire du gouffre d'Esparros ( le Maire d'Esparros ), de visiter la galerie d'Aragonite, guidé par le président du club d'Esparros. Etaient présents à cette sortie : Hugo, Benjamin, Corenthin, Kevin, Eric, Astrid, Marie-Héléne, Jérémie et Raphael pour les enfants et Fifye, Geneu pour les adultes, accompagné de Jean-Pierre et Olivier du club d'Esparros.

ImageLe rendez vous était fixé à 14h à l'entrée du gouffre d'Esparros. Jean Pierre ( le président du club d'Esparros ) et Olivier nous attendait. Une fois équipés, les jeunes spéléos se présentent à l'entrée. Après les présentations, nous penetrons dans le tunnel d'accès qui a été creusé par l'Homme.

Nous traversons rapidement la partie touristique, laissant sur notre droite la dent de requin, pour arriver à la main courante qui mène à la grille qui protège la galerie d'Aragonite. Olivier, Jean-Pierre et moi aidons les enfants à passer la main courante. Jean Pierre nous ouvre la grille, et c'est parti pour en prendre plein les yeux. ImageNous pénétrons dans la galerie d'Aragonite, longue de 396 m. Nous passons par la galerie de l'Alhambra ou nous devons enlever le casque pour ne pas casser les concrétions, puis nous arrivons dans la salle de la vierge, vestige d'une messa celebrée en Avril 1945. La visite a duré 2h30, pendant lesquels nos yeux étaient hypnotisés par tant de beauté. Un grand Merci au Maire d'Esparros pour son autorisation et au Club d'Esparros pour sa gentillesse.

FiFyE

PS: Je ne peux pas mettre les belles photos de la galerie d'Aragonite,elles sont uniquement pour un usage privé...

Voici le compte rendu d'Eric:

Image

Image

Et celui d'Astrid:

Image

Image

Quelques photos:


dimanche 5 octobre 2008

Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyon

Ce week end ont eu lieu les Journées Nationales de la Spéléo et du Canyon, c'est l'occasion de faire découvrir gratuitement nos activités au plus grand nombre. Voici un petit compte rendu de ces journées:

Les sorties Spéléo se sont enchainées à raison de deux par jour dans les grottes de la Pâle et de la Bouhadère. Ce fut un grand succès, car nous étions en moyenne 9 par groupes ( 12 le Dimanche après midi pour la Bouhadère ). Le rendez vous était donné sur la place de Saint Pé de Bigorre ( haut fief de la Spéléo ). Puis une fois le mini-bus chargé, nous prenions la route ( environs 10 minutes de trajet).

Arrivé au Parking, distribution des combinaisons, casques ( et baudriers pour ceux de la Bouhadère ). La marche d'approche monte un peu pendant 20 minutes ( pour la Pâle et 15 minutes pour la Bouhadère ).

Grotte de la Pâle

ImageAvant de rentrer sous terre, un petit briefing sur la sécurité et surtout ce qui nous attend dans cet autre monde.

Il y a le choix entre l’entrée des aventuriers (un peu étroite), et l’entrée royale ( beaucoups plus large ). On se retrouve un peu plus loin, après avoir mangé quelques insectes qui ressemblent à des moustiques ( pour ceux qui veulent en savoir plus, ce sont des Diptères : Limonia nubeculosa).

Nous nous dirigeons ensuite dans la salle de la colonne. C’est l’endroit parfait pour aborder un peu le milieu souterrain et notamment la formation des concrétions ( stalactites et stalagmites ) et de la grotte. Il y a 2 Chauves souris ( grand Murin ?) dans cette salle.

ImageOn continue notre visite, en observant autour de nous, on voit au plafond la trace de la rivière primitive qui a creusée la grotte il y a très longtemps. On passe par des passages d’escalades et de toboggans.

On poursuit, pour arriver aux bauges à ours, on parle des occupants de la caverne il y a très longtemps, on éteint ensuite les lumières pour observer l’obscurité et écouter le silence.

On repart par le passage de la boite aux lettres, même pas peur !!!

ImageNous arrivons au passage du trou de souris, je propose de le faire dans le noir, on se déplace à quatre pattes, et à taton, pour arriver jusqu’à Fifye qui nous fait peur à l’arrivée… Chouette passage !!!

La suite est une petite escalade avec une corde à nœud, le tout très glissant, on teste son sens de l’équilibre. On prend le petit couloir terminal qui nous amène dans une petite salle. La sortie est proche, il faut grimper une dernière fois , une étroiture, et c’est la lumière du jour qui nous éblouis…

ImageEncore d'excellentes sorties dans la joie et la bonne humeur…

Et comme on est monté pour arriver à la grotte, et bien le retour se fait très facilement, on a juste à se laisser descendre jusqu’au mini bus.

Le temps de se changer, on retourne sur la place du village de Saint Pé de Bigorre et pour les plus jeunes, c'est la remise des diplômes : « ma première aventure spéléo ».

Grotte de la Bouhadère

ImageUn petit briefing avant de rentrer sous terre. on aborde les deplacements dans l'environement spécifique de la grotte, puis la sécurité et l'utilisation des longes. Je propose à tout le monde d'entrer sous terre et d'observer la zone d'entrée de la grotte. On observe le plafond blanc ( calcite ), les traces noirs au plafond laissées par les éclairages à acétylènes, les différents insectes ( les genres de moustiques ( Limonia ), les araignées ( Méta), les papillons ( Lepidoptères et sphynx)), les fossiles d'huitres, on aborde la nature de la roche calcaire ( roche sédimentaire ) avec ses traces d'animaux marins...

Nous continuons notre route pour arriver à la sequence émotion, la descente en rappel ( 10m ), il y a un peu d'attente car nous sommes nombreux, pour certains, s'assoir dans le vide, dans le baudrier n'est pas chose aisée, mais on y arrive quand même.

ImageLa suite du parcours est une progression dans les blocs, c'est glissant, on y va doucement. Une corde accroché au rocher, c'est le passage Tarzan, mais personne ne pousse son cri...

On enchaine par une petite escalade, c'est toujours glissant et donc un peu difficile, quelques passages étroits... On arrive dans une salle, l'endroit idéal pour faire le noir et écouter le silence, malheureusement on entend un groupe assez bruyant dans la cavité, donc on reprend notre route.

ImageC'est la main courante au dessus du vide, qui permet de voir qui est à l'aise avec son corps dans l'espace, on poursuit par une petite grimpette qui nous amène à une autre main courante qui arrive au pied d'une grande escalade (10m). Cette escalade n'est pas trop difficile, mais les prises sont glissantes. En haut, on reste attaché à une longue main courante qui passe par un grand plan incliné, une autre petite grimpette, et c'est le dernier obstacle final ( pas des moindres ) ou il faut essayer de se coinçer entre deux parois et se laisser descendre, avec pour seul aide, une corde à noeud... Cela n'inspire pas tout le monde, mais il faut bien y aller, et une fois le passage terminé, on se rend compte que ce n'était pas si terrible que ça...

ImageEt voila, c'est la sortie, avec un peu de retard comme d'habitude... Mais c'est de la Spéléo...

C'était un parcours plus sportif que la grotte de la Pâle...

Voilà deux journées d'encadrement qui se terminent, tout le monde a été super, c'est un vrai plaisir de partager sa passion avec les autres.

Un grand Merci à Pierre Teyssier du Club Sportif d'Isaby pour le matériel et le mini bus.

FiFyE

Voici une petite compilation des photos prises pendant les sorties Spéléo :