vendredi 24 juillet 2009

Jacqueline s'agrandit...

L’objectif de la journée était de rendre Jacqueline un peu plus vivable, plus large. Nous voilà donc parti à trois, Alexandre B, Jean Luc L Michel B les kits bien remplient. Nous commençons par nettoyer le haut du R4 des blocs entreposés. Ensuite nous agrandissons le départ en grattant le sédiment. Puis nous effectuons un double tir histoire de gagner quelques centimètres de large, le résultat sera parfait, un vrais boulevard pour moi, un peu moins pour les copains…
Alexandre en profitera pour parfaire sa technique de sortie de puits technique en étroiture horizontale. Il s’amusera même à faire des conversions comme si le trou n’était pas assez fatigant, on ne l’arrêtera jamais !
En avant pour le bas du R4 ou j’effectue une autre séance de désobstruction pour éviter de s’enlever le baudrier. Maintenant je passe avec tout le matos plus l’appareil photo dans la poche. L’étroiture est aussi au gabarit du seau pour les déblais. Il est vrais qu’un petit tir supplémentaire rendrait la chose parfaite mais on verra plus tard suivant la suite à venir…
Allez maintenant en route pour une chaine improvisée pour évacuer les blocs tombaient de tout ces travaux. Le coin est maintenant plus propre, je recommence donc mon travail de perforation pour agrandir l’étroiture ou j’avais longuement bataillé la dernière fois. Un des tirs est parfait l’autre n’a fait que fendre la roche, mais comme ça passe très bien pour l’ instant on en reste là.
Me revoilà au terminus physique de la dernière fois mais à deux mètres du terminus visuel. Comme il est déjà presque l’heure je vide le dernier accu en préparant l’agrandissement de la suite. Le marteau burin est aussi très efficace.
Voilà il restera le prochain coup à stocker et évacuer des blocs, faire cinq doubles tirs, gratter les sédiments au sol et voir la suite…

Miguel

1 commentaire:

Alex Grand Chef Mutilé des Aquas a dit…

"Ad Augusta per Angusta"

Voilà ce que cette cavitté me fait penser ...
Et enocre on me dit qu'on l'agrandit, et je trouve ça encore étroit...
Alors je n'ose imaginer avant !!
Mais rien ne me découragera pas et c'est avec plaisir que je reviendrais avec les copains pour continuer à avancer dans ce trou des plus étroits !!!!

Alex