dimanche 9 août 2009

H144 - Pierre Saint Martin

Je suis parti avec Olivier Lacroix au fond du H144 dans le massif de La Pierre St Martin. Ce trou exploré par le GESA de Bordeaux fait -409m et se termine sur un siphon. J'accompagne donc Olivier au fond de ce trou pour qu'il y effectue une plongée de reconnaissance, deux membres du GESA sont avec nous.

Le samedi après un passage au Chalet de l'ARSIP nous allons sur la zone d'exploration du GESA où nous ne trouvons personne car tout le monde est dans le H144 finalement après le repas du soir en allant nous coucher nous rencontrons l'équipe qui a équipé le trou. Il nous apprennent qu'il manque 100m à équiper.

Le dimanche je brûle de rentrer dans ce trou et c'est ce que nous faisons sur les coups de 10 heures. Après deux petits puits nous passons une trémie et là c'est un P 230 qui nous attend, en bas de ce puits l'équipement s'arrête, un des membres du GESA Jean Laurent le reprend jusqu'à ce que nous arrivons sur des passages plus étroits où Olivier prend le relais. Après quelques passages étroits nous parvenons au pied d'un puits parallèle qui avait servi à l'exploration du trou, viennent ensuite quelques mètres de méandre deux petits puits et la salle dans laquelle se trouve le siphon qu' Olivier doit plonger.

Olivier s'équipe pendant que nous mangeons il plonge et nous dis que cela ne donnera pas grand chose seulement nous sentons un peut de courant d'air et décidons de le suivre avec Erwan un autre membre du GESA. Après avoir sorti un caillou nous empêchant de passer une étroiture nous nous faufilons dedans mais au bout de 5 mètres ca se ressert et la progression devient impossible. Nous avons quand même fait nos 5 mètres de première. Après un petit casse croûte nous attaquons la remontée sans déséquipement. Tout se passe bien jusqu'à à peut prés -200 mètres où Jean Laurent accuse le coup je le déleste alors d'un peu de poids mais rien a faire. Nous prendrons donc plus de temps pour remonter. Le P 230 était super à descendre mais à remonter avec deux kits sans pantin et avec seulement une pédale un peut plus dur. Nous sommes finalement sortis à 00h45. Cette sortie m'a beaucoup plus, c'était ma 5éme sortie spéléo et la première fois que je remontais 409 mètres à la corde. J'espère pouvoir continuer à prendre part aux explorations qui se font sur la Pierre St Martin.

David Marque

1 commentaire:

Fred(33) a dit…

Merci David (et Olivier) d'avoir participé à l'aventure du H 144 et d'avoir apporté enfin la réponse à notre question : ça passe ou ça passe pas ? En tout cas, un gouffre qui a su nous faire rêver pendant de longues années au club.

Fred (GESA)