vendredi 10 mai 2013

Vacance dans le Var, Gorge du Caramy et grotte rupestre

En cherchant une randonnée sur le net, je trouve un spot plaisant, les gorges du Caramy. Je trouve aussi un commentaire parlant de grotte rupestre. Mes renseignements sont très vagues car j'ai explosé mon forfait et je ne peu plus faire de recherche. Nous localisons l'entrée des Gorges qui commence au pied d'un pont Romain. Toujours en famille nous pénétrons dans la garrigues prés d'un Mas en ruine. Rapidement en suivant une petite sente nous tombons sur une glacière.
De Gorge et grotte de Camary
La sente se fait moins large et disparait nous somme dans les massages Aragonnais provençal! ma fille fait preuve d'un grand courage. Après plus d'une heure de recherche à quatre patte sous les piquants j'abandonne et nous redescendons pique-niquer.
De Gorge et grotte de Camary
Après le repas ma fille et Isa partent au centre Equestre ce qui me laisse l'aprés midi pour fire des recherches. Encore une heure de prospection, je trouve une grotte sans peinture ou alors je n'ai rien vu!
De Gorge et grotte de Camary
Encore un demis heure avant de tomber nez à nez avec la grotte Chuchy, manifique cavité avec un tableau de chasse:Une femme sortant de son habitation lève les bras au ciel pour rabattre un renard en fuite vers son mari armé d'une fronde (1). Le chasseur suivi de deux chiens a déjà abattu un premier renard qui gît à terre, la tête renversée, les pattes étalées (Fig 1). En face une idole dolménique dont le visage ne possède que deux yeux est accompagnée à gauche, de cinq bâtonnets verticaux coiffés d'un point (hommes stylisés ?) et à droite, de quatre croix, symboles de quatre stylisations féminines comme Га proposé l'Abbé Breuil dans son magistral ouvrage sur les peintures rupestres schématiques de la Péninsule Ibérique. Quatre points et un signe soléiforme dominent l'ensemble tandis que, à la base, une ligne ondulée coupe une figure tronconique. Se basant chacun sur des documents rupestres espagnols, bretons et Scandinaves, M. Sanz Martinez y voit le dessin d une tombe ou d'une chambre funéraire, et l'Abbé Glory le Signe d'une grande Hache rituelle (Fig. 2).*Ces deux tableaux tracés au doigt, symbolisent la Vie et la Mort ; ďune part le souci de la chasse qui entretient la tribu, d'autre part,le souci de la vie future et du culte des morts, synthèse philosophique de tout être humain.A 0m35 de la scène de l'idole est enfin tracée une main stylisée semblable à celles du curieux personnage de la Peňon de la Graja (Espagne).
De Gorge et grotte de Camary
Et le tableau:
De Gorge et grotte de Camary
De Gorge et grotte de Camary
De Gorge et grotte de Camary
De Gorge et grotte de Camary
Ensuite je trouverais quatre à cinq autres cavités avec quelques motifs peint et une entrée en hauteurs, trois mètres en 4sup pour l'atteindre tout de même. Après encore une bonne heure je trouve l' Abris Hillaire Là malgré les nombreuse peintures je ne vois rien, fatigue et chaleur on eu raison de moi. Malheureusement je n'avais pas le plan trouvé par la suite sur le net à la maison...
De Gorge et grotte de Camary
Et les symboles:
De Gorge et grotte de Camary
sont peintes trois figures au seuil d'une étroite fissure située au fond d une petite grotte : a) Une figure anthropomorphe formée d'un axe perforant un cercle coupé de deux traits horizontaux et coiffé d'un demi-disque. b) Une figure semblable avec tête, deux bras, deux jambes en biais, marquée du sexe viril. c) Une Croix de Saint-André barrée à la base. Fig. 3, n08 1, 2, 3. Ces figurations se retrouvent en Espagne en de nombreux exemplaires. Magnifique journée ensoleillé ou j'ai pu prospecter et redécouvrir de belle peinture encore accessible pour les plus courageux!
De Gorge et grotte de Camary

Aucun commentaire: