mercredi 24 juillet 2013

Prospection secteur Titouanouk

Comme prévu aujourd'hui on part en explo! J'arrive sur place, Alex m'attend mais il m'annonce qu'un soucis familial l'oblige a reporter la sortie. En short et en claquette je me demande ce que je vais bien pouvoir faire...Hors de question de prospecter en botte et sous combis avec cette chaleur. C'est alors que j’aperçois mais chaussure de sécurité dans le coffre, ouf sauvé. Je pars donc à la recherche de nouvelles entrées, et je vais en trouvé. Tout d'abord la grotte Titouanouk possède trois entrées qui reste à relier mais une simple journée de travail suffira. Ensuite trois autres ouvertures se trouvent dans le même alignement mais sans courant d'air donc là c'est certainement obstrué et beaucoup plus problématique. Je trouve deux souffleurs toujours dans la même courbe de niveau mais beaucoup plus éloigner, a voir. Je finis par descendre un peu en m'éloignant encore, là je trouve deux belles entrées en conduite forcé avec courant d'air. Celle de droite ressemble au départ de la Pale, plafond bas et concrétionnée avec plusieurs possibilités de passage sur la largeur. J'observe un petit crâne récent semble t'il. La cavité semble s’agrandir et s'ouvrir derrière une étroiture qui passe presque. Je la force à moitié mais étant seul je stoppe là mais investigation et je réserve cela pour plus tard... Je continu ma route pour trouvé trois autres entrées qui se prolongent sur quelques mètres mais moins intéressantes. Je retombe sur une autre cavité , là ça souffle fort c'est un nuage de vapeur qui sort du trou... Future séance explo/topo à prévoir. Je continue ma route pour trouver deux autres entrées assez sympathique, a voir. Balade instructive, nous commençons à cerner le secteur et entrevoir le potentiel très prometteur sur de nombreux points... Nous avons beaucoup de travail en perspective...

Aucun commentaire: