jeudi 25 juillet 2013

TITOUANESQUE !!!

Ça y est, on retourne faire une pointe dans Titouanouk. Nous somme Quatre optimistes (Geneu,Juliette, Alex et moi)mais bon on laisse tout de même une galerie en trou de serrure de trois mètres de haut obstrué par une trémie pour une galerie ou nous somme à quatre pattes... certes elle est belle et cela s'agrandit là ou nous nous somme arrêté en première avec ma fille Léna. Au voiture Geneuviève me demande si elle prend son descendeur, j’hésite mais bon j'ai tout de même pris une corde alors? la marche d'approche et éprouvante il règne aujourd'hui une chaleur terrible! Nous progressons rapidement jusqu'à la trémie maintenant stabilisé enfin on l'espère! Ensuite c'est le quatre pattes entre les concrétions jusqu'au terminus, point ouvré les guillemets. Trois possibilité s'offre à nous. Une galerie qui repart d’où l'on vient,dans l'autre sens une en bas et une en haut. Je choisi celle du haut, j'utilise des rognons de silice pour ne pas salir une belle coulé. Je progresse de trois mètre, devant mois un beau gour et la galerie qui se termine. Sur ma gauche une fenêtre donne sur un puits...qui semble spacieux.
De Titouanesque !
De Titouanesque !
Juliette à choisi la galerie du bas elle voit ma lumière sur sa gauche mais l'accès semble très étroit. Elle continu dans une direction différente en navigant entre les concrétions, elle s'arrête après dix mètres sur j'en ai marre de ramper! Plus qu'à équiper le puits, je sort la chasse à spit, j’amarre la corde sur deux colonnes et en route. je dégage deux gros bloc qui bascule dans le vide dans un vacarme assourdissant. A mon tour de basculer, rapidement ma lumière éclaire les alentours. POPOPO je crois même que j'ai dit putain en tout cas Juliette la dit quand elle à basculé dans le vide. En fait nous arrivons dans les 3/4 d'une galerie de plus de quinze mètres de haut! Quatre à cinq mètres de large, deux gros départ de part et d'autre à cinq mètres au dessus et entre les deux quinze mètres de concrètionnement d'une fabuleuse beauté! Et le plafond et encore cinq mètre plus haut. De là une coulé stalgmitique vierge de toute trace et coloré de multiple pigment descend à la base du puits. Les photos et ces quelques lignes ne rendent que très peu cette beauté qui s'offre à nos yeux. Titouanouk est devenu une grande grotte, on s'en douté mais là...putain de putain.Les copains s'impatientent de descendre mais comme je m'occupe plus à balancer des mocheries sur tout le monde je ne peu allez plus vite :-) On rigole comme des malades...
De Titouanesque !
De Titouanesque !
De Titouanesque !
Après cinq mètres de descente j'admire le paysage qui s'offre à mes yeux. Encore des départs et des formations calcaire de toute beauté. Nous explorons l'étage inférieure car pour les escalades vers les grandes galerie on reviendra avec le perfo. C'est tout banc dommage de passer par là avec nos combinaisons pleines de boues...
De Titouanesque !
Nous progressons encore jusqu'à buter sur un nouveau ressaut de trois mètres mais en cloche, impossible de remonter sans agrès cela sera donc pour une prochaine fois! dommage mais bon on a de quoi rêver pendant un moment.
De Titouanesque !
Quelques exentriques au palfond...
De Titouanesque !
voilà on a plus qu'à remonter le puits.
De Titouanesque !
De retour dehors il fait toujours aussi chaud mais la marche de retour aurais pu être pire non?
De Titouanesque !
Seul constat quand je suis accompagné d'Alexandre on fait de la grosse et encore plus si Laurent n'est pas là, je dit pas qu'il porte la poisse mais bon...

Aucun commentaire: