mercredi 9 octobre 2013

Visite des grottes de Betharram

Après le visionnage de film Spéléo et une sortie falaise, aujourd'hui nous commençons l'activité par la visite d'une cavité de classe 0, Les grotte de Bétharram.
De Bétharam
Découverte en 1810, c'est l'une des premières grottes ouvertes au public. Dès 1880, les Anglais résidant à Pau venaient s'y aventurer grâce à l'aide du meunier Losbats de Lestelle-Bétharram. Après quelques années de travaux, Léon Ross, artiste peintre et un des premiers photographes des Pyrénées, les ouvre au grand public en 1903. Dès l'ouverture, il les électrifie tout en faisant profiter la population des alentours de ce nouveau confort : la lumière.
De Bétharam
Un parcours souterrain de 2,8 km permet de visiter les trois étages de galeries creusées par la rivière dans la montagne calcaire. La partie supérieure, la plus vaste, formée de grandes salles communiquant largement entre elles, est surtout intéressante par ses plafonds en lapiaz de voute et son surcreusement, parfois de grande portée.
De Bétharam
Les 3 étages supérieurs sont richement décorés de concrétions calcaires, la rivière qui leur a donné naissance ayant disparu.
De Bétharam
De Bétharam
La rivière souterraine actuelle parcourt environ 3,5 kilomètres de son entrée à la sortie de la montagne. Elle circule à travers un dédale de failles où l'on peut découvrir ses différents niveaux. Ses voûtes s'élèvent jusqu"à plus de 70 mètres, la profondeur de l'eau oscille entre 1 et 3 mètres.
De Bétharam
L'ancien lit de la rivière que l'on parcourt ensuite est une fissure étroite et profonde dans laquelle se remarquent d'intéressants phénomènes d'érosion. L'étage inférieur correspond au niveau actuel de la rivière que l'on suit un moment en barque. Un tunnel artificiel long de 400 m ramène à l'air libre. À la sortie de la montagne, la rivière se jette dans le gave de Pau.
De Bétharam
Voilà les jeunes sont maintenant prêt pour découvrir des grottes non aménagé. Après différentes approches pour qu'ils se familiarisent tous avec le milieu.
De Bétharam

Aucun commentaire: