mercredi 30 avril 2014

La galerie de la bête...

Enfin après des mois d'attente aujourd'hui nous retournons à Titouanouk pour essayer de faire de la première et de s'approcher du kilomètre. Nous somme deux, Céline B et moi même Miguel. Autant jusqu'alors la grotte se laissait découvrir facilement là il en est autrement... Nous rentrons par Titouanouk histoire de ne pas se baquer d'entrée dans le baigne cul. Je suis rassuré il y a un peu de courant d'air alors que la température extérieur est de 13°.
De Galerie de la bête
Nous attaquons la galerie de la bête d'entrée la position allongée est de rigueur. Nous "glissons" sur une couche de boue.
De Galerie de la bête
Surprise une flaque d'eau nous attend impossible de l'éviter si ce n'est en contractant les abdominaux et le reste...
De Galerie de la bête
Vingt cinq mètres d'étroiture pour arriver à un passage d'un mètre infranchissable avant un élargissement. J'estime que deux ou trois pailles seront nécessaire. On vide les kits et le travail commence. Pendant que je perce Cécé place le fil proprement. Quelques minutes après un boum retentissant annonce une désobstruction réussi. Hier une secousse de 4,7 à secoué les environs ce qui rajoute aussi du piment à la sortie. De retour sur les lieux nous avons la surprise de constater que le passage est assez large pour pouvoir passer, un très jolie tir.
De Galerie de la bête
Derrière belle galerie très concrétionné, la galerie de la Belle. Nous progressons pas à pas vers l'inconnue le phare au max pour deviner au mieux et le plus lointain possible la suite tant attendu...
De Galerie de la bête
La galerie semble amorcer un virage sur la droite. A avançant nous nous rendons à l’évidence un nouveau passage bas nous barre la route après seulement dix mètres de progression.
De Galerie de la bête
A plat ventre je remarque un tout petit trou de 15 cm x 20 cm sur la gauche mais trop loin pour voir derrière. Sur la droite je distingue un élargissement est un passage remontant. Pas très folichons tout cela , seul fait encourageant un courant d'air très marqué malgré les conditions. Cécé passe presque une seule paille devrait suffire, seul hic la ligne est trop courte il faut donc se retaper le ramping pour faire avancer le tout. La petite jeune s'en charge pendant que je perce le trou. De retour il manque encore deux à trois mètres... il va falloir déclencher dans les passages bas. A mon tour de faire un aller retour...
De Galerie de la bête
Voilà le départ de ligne se trouve à proximité de la flaque. Le tout raccordé nous retournons au puits Titouanouk pour attendre que les gaz partent. Après tout ces allez retour nous décidons d'arrêter là nos investigations. Cécé doit préparer son retour, les vacances sont terminé et moi je doit récupérer ma fille chez des amies, la suite pour très bientôt...
De Galerie de la bête

mercredi 23 avril 2014

ITEP fait de la résistance

Personnes présentes: 4 jeunes et deux adultes. Petit tour dans la grotte de la résistance ou nous avons fait une boucle. Dès le départ notre curiosité est attiré par un lombric de grande taille un peu dégoutant.
De Résistance
Puis nous observons de très beau concrétionnement, colonnette et drapette.
De Résistance
Ensuite presque tout du long nous évoluons sur des mains qui courent.
De Résistance
Nous nous arrêtons un instant dans une grande salle pour observer un rideau de calcite pure.
De Résistance
Puis de nouveau des mains courantes ou se trouve l'inscription de résistant pendant la guerre.la lumière du jour nous accueille et nous guide vers la sortie.
De Résistance

lundi 21 avril 2014

Tucou du Monné

Aujourd'hui contre toute attente nous nous levons avec un soleil splendide... Superbe journée pour prospecter, nous choisissons un lieu proche de chez nous et surtout ensoleillé, le Tucou du Monné!
De Tucou du Monné
C'est en famille et à trois Isa, Léna et moi pour une petite balade printanière.
De Tucou du Monné
Nous arrivons au col là nous choisissons de prospecter les crêtes et de profiter du paysage.
De Tucou du Monné
Une première dépression annonce la couleur mais le plus intéressant sont quelques belles fleurs.
De Tucou du Monné
Nous mangerons devant une vue splendide quand d'un coup nous remarquons un vaste porche perdu au milieu des bois dans un secteur peu prospecté jusqu'à lors...
De Tucou du Monné
Celui-ci est visible seulement de ce point de vue, nous nous empressons donc de terminer le repas, de pointer un trou et de partir à sa recherche.
De Tucou du Monné
Après une longue marche nous arrivons sur les lieux. La pente est raide, il faut faire attention. Nous trouvons de nombreuses entrées de trou mais des escalades nous en empêche l'accès.
De Tucou du Monné
De Tucou du Monné
De Tucou du Monné
Ce secteur est vraiment très prometteur... Par contre impossible de trouver ce vaste porche (plusieurs mètres) entrevue tout à l'heure! Il faudra y revenir avec assurance pour visiter tout ces trous car l'approche est très pentu.Trouver ce vaste porche à l'aide d'un repérage avec talkiewalkie.

samedi 19 avril 2014

De retour à Titouanouk

Enfin, après de nombreuses semaines nous retournons à Titouanouk. Le but n'est pas aujourd'hui de faire de l'exploration mais d'amener deux journalistes pour la rédaction d'un article. Nous somme huit personnes Alex, Romuald, Daniel, Miguel, Isa, Léna des Aquaterrestres Jean-Luc président du CDSC65 membre du Snec et du GSHP et Sandrine du GSHP et journaliste de la dépêche. Nous déplorons l'absence de la journaliste du petit journal.
De Retour à Titouanouk
Un vrais interclub du CDSC 65 qui va permettre de faire découvrir aussi cette cavité. Par la même occasion nous allons continuer le balisage avec la pause d'affichette.
De Retour à Titouanouk
De Retour à Titouanouk
Nous pénétrons sous terre par l'entrée de la ST Michel, dans ce sens la traversée est plus facile. Je compte sur l'absence de pluie de ses dernières semaines pour que le baigne cul soit vide... Peine perdu il est plein et nous remplissons quelques peu les bottes. Nous progressons jusqu'à la salle MAX et compagnie. Là chacun contemple le concrétionnement.
De Retour à Titouanouk
De Retour à Titouanouk
Ensuite nous passons par le schunt car là interdit d'équiper le puits trop de concrétions fragile...
De Retour à Titouanouk
Nous descendons le puits Titouanesque, premier rappel sous terre pour ma fille!
De Retour à Titouanouk
Elle ne cessera d'attaquer Jean-Luc! c'est pas vilain ici dit il, Léna oui toi tes vilain!
De Retour à Titouanouk
Ensemble nous visiterons plusieurs galeries, la galerie des exentriques, la galerie des mille et une nuits...
De Retour à Titouanouk
De Retour à Titouanouk
Jean-Luc ira jeter un œil vers la première mais sans atteindre le chantier ou seulement deux ou trois paille nous donnera accès à ça...
De 800 et ça continue
Il est temps de rentré nous partons donc vers la sortie originelle.
De Retour à Titouanouk
De Retour à Titouanouk
Les conduites forcées.
De Retour à Titouanouk
De Retour à Titouanouk
La galerie des Barons. Et enfin après quelques mains courantes, la sortie.
De Retour à Titouanouk
La prochaine sortie sera consacré à la désobstruction qui nous stoppe provisoirement dans l'exploration, a suivre...