dimanche 18 octobre 2015

Explo à Titouanouk

Sortie exploration des Aquaterrestres mais avec un patchwork de différents clubs, Aquaterrestre, Snec, Gshp, GRAS/GESA Eysines (Groupe Explos Spéléo Aquitaine)et la visite du SCM. L'objectif de la journée est de réaliser la topo de la branche principale de la galerie des Titans. Accompagné de JP Cassou qui m'a dispensé d'une formation sur GH Topo et GH cavedraw. Jpc et depuis mes début en spéléo en 93 mon formateur en technique de topographie. Son logiciel GH cave Draw est vraiment très performant et indispensable pour que je puisse dessiner le plan de Titouanouk. Jean- Pierre et moi attaquons donc les relevées topographiques pendant que Yannick, Véro et Olivier améliorent l'équipement et descende en première un puits. Avec Jean Pierre nous lèverons 350m de galerie se qui porte le réseau à 1250 m. Nous laisserons quelques départ explorer par manque de temps. Il reste de nombreuse galerie à explorer, d'escalade... Une belle aventure reste à écrire! Véro pendant ce temps équipe le puits et très courtoisement laisse à Yannick le privilège de le descente en première! En effet il ne connaît pas la joie de la découverte. Il effectuera vingt mètres avec de faible chance de continuation mais qui sait... Nous revisitons la galerie des gours, là nous remarquons, Olivier et moi un passage supérieure à la trémie qui pour l'instant stoppe notre progression. Ce passage pourrai nous ouvrir la voix du Turon vers le T30... Au retour Véro et moi explorons une nouvelle galerie. Là c'est moi qui la laisse passer, c'est elle tout de même qui est invité. Belle galerie, sèche et propre, cela change, dommage nous n'avions pas d'appareil. La galerie s'ouvre et nous remarquons un départ inferieure avec un petit écoulement actif, restera plus qu'à équiper. Sur la droite une lucarne donne sur du gros volume je pousse un cris de joie! rapidement nous apercevons un point topo et une corde. Nous venons de jonctionner la salle du Chaos, super raccourcie! Cela rend le départ actif encore plus intéressent. Car pour moi de nombreuse découverte partirons de se carrefour... Olivier explore aussi une autre galerie qui jonctionne la galerie des Titans. Après 10 h d'explo nous ressortons, il fait nuit Véro nous paye le Jurançon pour fêter cette journée ou plusieurs personnes de différents horizons ce sont retrouvé en toute simplicité autours de leur passion la spéléologie. Merci à Véro, Yannick, Olivier et mon amie Pipistrelle le Cassou National maitre d'œuvre en topographie. Compte rendu de Bof Michel et photos d'Olivier Bonnave