vendredi 1 janvier 2016

Première de l'année

De Lunette et Castel Mouly
Petit décrassage se premier janvier, occasion de faire la première sortie spéléo de l'année 2016. Il est tard 15h00 quand je part de chez moi, mais comme je me suis couché à 6h30 du matin je suis excusé :-)
De Lunette et Castel Mouly
L'objectif de la journée est de repérer deux grottes pour proposer leur visite aux jeunes de L'ITEP et ceux de EDSC65. La grotte de Castel Moulis et celle des Lunettes. Je trouve rapidement la première les coordonnées sont à 20/25m d'écart, je la repointe au GPS et je prend une photo pour Karsteau.
De Lunette et Castel Mouly
L'entrée est confortable ainsi que toute la cavité ou l'on suit une belle galerie bien proportionnée.
De Lunette et Castel Mouly
La cavité grouille de petite bébête, Aphaénop, collemboles...plein d'insecte à observer.
De Lunette et Castel Mouly
En cherchant bien on trouve même un peu d'Aragonite sur les parois.
De Lunette et Castel Mouly
Je ressort et je part chercher celle des lunettes, le pointage est très correcte, 7m d'erreur, je ne la repointe pas.
De Lunette et Castel Mouly
Grotte encore plus intéressante, possibilité d'installer une petite descente sur corde, gros volume, concrétion, bébêtes ...
De Lunette et Castel Mouly
Méandre, étroiture, escalade cheminent sympathique.
De Lunette et Castel Mouly
Après-midi amusante ou j'ai pris beaucoup de plaisir en solitaire dans les cavernes de Bagnères:-)
De Lunette et Castel Mouly