jeudi 30 juin 2016

La dernière!

L'année scolaire se termine... Donc pour faire plaisir aux jeunes et à Flavie je prévois un truc sympa!
De HayauBuhadère
Une semaine que je prépare la descente du Canyon de Geu... Il fait pas très chaud... Nuageux et il y a eu un bel orage cette nuit... Donc je change mes plans en route pour la traversée Hayau/Buhadère.
De HayauBuhadère
Il est ou le font me demande Flavie? Plus bas, faut s'approcher avec une corde...
De HayauBuhadère
Maintenant reste plus qu'à descendre jusqu'en bas et rappeler la corde.
De HayauBuhadère
En bas du puits c'est tout de même très jolie, ambiance brumeuse style Papouasie.
De HayauBuhadère
Petit casse croute en bas du troisième puits.
De HayauBuhadère
Quelques photos dans la salle henry IV
De HayauBuhadère
Et la salle du Bourdon!
De La Bouhadère
Trop content de retrouver la sortie, la fatigue se fait sentir...
De HayauBuhadère
Merci à tout les jeunes et a Flavie pour tous ces merveilleux moments sous terre avec eux!

dimanche 26 juin 2016

Mal au Casque...

Petite virée au Canyon du Casque du Lhéris avec les jeunes et les moins jeunes de l'école spéléo du CDSC65. Visioner le court métrage en cliquant sur "LE FILM" LE FILM Comme j'ai oublié un mousqueton violet sur un relais si quelqu'un passe par là... A bientôt

jeudi 23 juin 2016

La journée du sport

Chaque année nous participons aussi à la journée du sport de l'ITEP Astazou. A cette occasion nous amenons les jeunes de 12 à 14 ans du pôle enfant découvrir la spéléologie. Frustré de voir les "grands" partir chaque semaine en exploration il vont enfin pouvoir se frotter à l'activité.
De Journée du sport
Deux groupes sont constitué un le matin et l'autre l’après midi pour visiter la grotte de la Pale.
De Journée du sport
Dès l'entrée la fraicheur se fait sentir et avec les 34°c à l’extérieur cela est le bien venu... D'ailleur une salamandre profite de la fraicheur du porche d'entrée...
De Journée du sport
Nous effectuons la traversée en passant par le boyau ou les plus courageux éteignent la lumière!
De Journée du sport
Journée sympathique ou certain déjà réserve leur place pour l'année prochaine...
De Journée du sport

jeudi 16 juin 2016

Au bout du Tunnel

Aujourd'hui nous allons à Camous pour faire une visite à la grotte du Tunnel. Pour changer j'équipe le P17 plein gaz! L'équipement se fait au dessus en plafond du puits, il y a bien 18m de vide car ma C20 qui a du un peu rétrécir est juste, juste. Flavie sera obligé de défaire le premier nœud pour poser les pieds au sol.
De Au bout du tunnel
Je passe les détails, la C25 avec la main courante trop juste de deux mètres! heureusement que j'avais une C20 en rab. En bas du puits et sur une vingtaine de mètres nous observerons quelques cadavres de chiroptères.
De Au bout du tunnel
Ensuite nous nous baladons dans la belle rivière.
De Au bout du tunnel
Les reflets de l'eau qui renvoient notre lumière est du plus bel effet!
De Au bout du tunnel
Après nous descendons un grand toboggan avant de commencer quelques escalade en opposition.
De Au bout du tunnel
Après nous évoluons dans la galerie de la boue, bien que les filles râle(comme d'hab) elles s'enduisent allègrement le visage pour se faire se qu'on appelle une beauté?
De Au bout du tunnel
Puits un peu d'opposition dans la galerie des moutons.
De Au bout du tunnel
Nous arrivons pour finir à la salle terminale de la fracture proche de la surface... Flavie déséquipera même la déviation du puits d'entrée en opposition et en grand écart, une jeunette!
De Au bout du tunnel

jeudi 9 juin 2016

Canyon au Casque

La saison est lancé il fait 26°c nous avons chaud malgré la piscine du matin nous allons donc nous mettre à l'eau accompagné par un moniteur Fédéral Canyon dont je tairais le nom il est très timide! Nous jouons à domicile en visitant le petit canyon du Casque du Lhéris. Nous découvrons avec joie qu'il y a de l'eau c'est mieux pour un canyon! Nous équipons les cascades en débrayable. Nous instalerons même un rappel guidé, j'ai besoin de réviser! Après comme d'hab ça dérape, je crois bien que c'est Flavie qui a commencé à arroser tout le monde, surtout moi! Après j'ai aussi mal jugé la profondeur d'une vasque, résultat je suis mouillé au dessus du slip! J'ai l'escargot qui s'est mis dans la coquille... Mais quel bonheur dans ce paysage féérique! Reste plus qu'à mettre la photo de groupe...

samedi 4 juin 2016

Cela dépasse l'entendement!

Vendredi soir je tombe en embuscade chez Filou et Nat, besoin de parler d'évacuer les coups durs que la vie ne manque pas de nous faire cadeau... Deux heures du matin, Nathalie me ramène à la maison, eux il vont continuer la soirée, moi demain j'ai rendez vous avec Yves pour visiter le gouffre des Charentais... L'avantage c'est que les bières Belges à 10,5°c permettent de faire le vide même quand on est plein! Quatre heures plus tard je suis debout, en route pour l'aventure. Nous passons par l'Aspin, le soleil, le brouillard. Tout simplement magnifique la journée commence bien en compagnie de Véro qui me conduit à destination. Nous récupérerons Riri au passage. Après une marche d'approche plein shuss droit dans le pente nous dévalons les premiers puits. Parfaitement équipé, grand confort et broché en inox. Rien à dire sur l'équipement effectué de main de maitre. Plusieurs itinéraires sont possible. Une équipe passe par des puits fossiles et les autres par les actifs. Après nous passons les ponts de singes, ambiance garantie pour le dernier! et nous arrivons Au superbe miroir de faille que nous suivons sur 200m. Après ce qui va suivre va me scotcher, aucune photo, aucun commentaire ne peut décrire ce que nous allons voir... Je n'aime pas comparer les cavités, j'ai explorer de très belle cavité dans les Cantabriques richement concrétionné, visiter par trois fois le gouffre d'Esparros, visiter le gouffre du Nébélé... Mais là pfou c'est indescriptible et cela dépasse l'entendement. Les aiguilles d'aragonites de parfois 10cm de long, et la couleur! Au mon dieu la couleur, jaune phosphorescent à vous péter la rétine! Des bouquet gros comme des choux fleur avec des lutins derrières qui éclairent les aiguilles d'un jaune écarlate. Nous avançons dans la galerie Héraut puis Choppy chaque mètres s’accompagne d'une longue pose de contemplation, ici on pourrait y passer des heures, même y mourir... Quelle émotion extraordinaire à du envahir les premiers explorateurs! Le fameux citron... Nous contemplerons le puits remontant du Séquoia avant d'aller voir le P50, magnifique puits avec l'actif qui se jette dedans. Accès pour les étages inférieurs et la suite du réseau. Ensuite nous retournons sur nos pas pour manger. Yves et Jean-François ressortiront alors que Domi nous guide vers la galerie Grimaldi et son lac, a sec malheureusement. Belle galerie avec un plafond plat de toute beauté et encore des concrétions fabuleuse. Puis nous arrivons sur la rivière blanche... Ensuite le clou de cette galerie une fleur minérale de toute beauté, cette photo je la dédicace à Mumu que l'on enterre aujourd'hui. J'ai beaucoup pensé à elle... Ici j'en suis sur je suis proche de Dieu alors j'ai prié pour qu'elle repose en paix. Voilà merci à Yves pour cette visite accompagné dans un fabuleux gouffre des Hautes Pyrénées!

jeudi 2 juin 2016

Non d'un Diable!

Sortie prévu initialement au Hayau nous voilà partit pour le diable rouge.
De Non d'un Diable
Je teste un nouveau chemin... Nous partons depuis le ferme de la Coume en cheminant par un sentier que je connais.
De Non d'un Diable
Il se révèlera plutôt pas mal, très peu de montée et on reste que sur des sentiers. Je l'adopte donc!
De Non d'un Diable
Ensuite nous équipons les puits qui sont toujours très jolie...
De Non d'un Diable
Je suis toujours secondé par Flavie. Une acrobate hors pair!
De Non d'un Diable
Nous passons les mains courante en fixe.
De Non d'un Diable
Nous terminons par quelques photos du fond.
De Non d'un Diable
A bientôt pour une nouvelle aventure!