vendredi 11 mai 2018

Le rêve continu...

Aujourd'hui nous allons descendre le puits et savoir si la grotte continue. Faut avouer que je crains que l'on tombe sur un pincement et que le courant d'air effectue seulement la liaison entre le CA1 et le CA10. Nous sommes trois (Domi, Véro et moi). J'attaque l'équipement Il y a suffisamment d'amarrage naturel pour attaquer la descente. C'est étroit j'avance lentement pour ne pas aller me coincer irrémédiablement. Une belle arrivée apporte un élargissement ponctuel (à voir), je pose une déviation et continue la descente. Une dernière étroiture et je prends pied 12m plus bas au départ d'une galerie descendante. Plusieurs départ s'offre à nous on choisi le plus évident même si il ne se dirige pas vers l’intérieur du massif.Nous découvrons deux belles salles joliment concrétionnée. Nous revenons sur nos pas et cherchons un passage, celui-ci est évident mais étroit, le courant d'air est bien là... Sans trop y croire j'attaque la désobstruction à la massette. Alors que je m'applique à la tâche je remarque un passage possible et rapidement accessible que l'on ne remarque pas au premier coup d’œil. Je passe et ça continue, une boîte aux lettres permet semble-t-il à accéder à du volume. Je casse tout ce qui gêne, et là! Un gros écho se fait attendre et de plus les morceaux tombent dans un puits. L'excitation est à son comble je m'y engage contre assuré par Véro et là je débouche dans la salle du trépan! Il semblerai qu'un jolie puits descend plus bas (accès à la rivière?) nous verrons cela plus tard...Je m'arrange pour que Dom passe en tête et à partir de la le rêve commence. La galerie espéré ce présente, morphologiquement j'ai rarement vu cela dans le secteur (conduite forcé cupulé d'un plus bel effet) ça me rappelle la Gandara de Soba. Chaque pas nous émerveille, l'important, est de ne pas marcher trop vite. Ce n'est qu'en s'obligeant à respecter cela que l'on peut être certain de voir tout ce que l'on a envie de voir! De plus pour nous trois c'est naturel! La galerie continu de plus belle... De belle fistuleuse et excentrique se mêlent à ce patchwork dès plus surprenant. Je dois rêver et je vais très certainement me réveiller! ça part de partout on doit même poser un cairn! Que demander de plus... Quelques cristaux, il n'y a qu'à demander ici ils poussent sur les stalagmites! ça sera la galerie Cristal profor, il faut tout de même en garder pour les copains alors on s'arrête sur çà...